Les
Mystères d’Eleusis (Rite initiatique).
3 - La vie et la mort -
Déméter puise la vie,
vie végétale
et donc animale
et donc humaine ...
Déméter riche de la Vie
et Coré
qui connaît les mondes
souterrains
et le destin des mortels,
au-delà de la mort,
insuffle l'espérance
d'un destin après la mort,
d'une renaissance,
résurrection,
au symbole du printemps et de l'été
rythme les saisons,
les alternances
et les pérennités.
Et les Rites sacrés,
impénétrables,
qui font appel à
l'Emotion,
à l'Intuition,
par delà la connaissance raisonnée,
sous la conduite des guides initiés,
mais humains, qui connaissent,
permettent de vivre,
de comprendre,
dès avant que d'être mort,
le destin du mortel,
sa réduction au Tout,
à
l'Un,
incluant les diversités et les
avatars
du monde incarné dans la chair et la matière.
Si les rites
mènent à la
Connaissance Intuitive
par l'émotion des
initiations
en dépassant la
connaissance raisonnée,
Si les
mystagogues,
ces hommes initiés qui
savent
conduire vers la Connaissance,
en révélant la Mort
avant que d'avoir à mourir,
A quoi dès lors sert-il de mourir,
si l'on sait avant la
mort,
ce qu 'il y
aurait après la mort ?
A quoi sert-il de mourir
si l'Initié
connaît déjà
la Mort de son vivant ? ...
Dès lors il reste à Vivre ...
(Source : Homère, Hymnes à Déméter - Paris, Les belles
Lettres, 1997, pp. 42-58).
Maj 19 10 09 - GA - L0